Martine Lagacé

Vice-présidente associée, Université d’Ottawa

Martine Lagacé a été nommée vice-présidente associée à la recherche, à la promotion et au développement de l’Université d’Ottawa en août 2018 pour un mandat de cinq ans. Elle est professeure au Département de communication et est affiliée à l’École de psychologie. La professeure Lagacé a été vice-doyenne à la gouvernance de la Faculté des arts de 2014 à 2018 et directrice du Département de communication de 2011 à 2012. En plus de son expérience administrative, elle possède une grande expertise en journalisme, ayant travaillé à Radio-Canada pendant plus de 10 ans.

La professeure Lagacé a grandement contribué à l’avancement des connaissances sur les aspects psychosociaux du vieillissement, notamment en ce qui concerne la discrimination fondée sur l’âge. Elle a mené plusieurs enquêtes de terrain au Canada et à l’étranger, tant auprès de travailleurs que de patients âgés, afin de mieux comprendre l’impact de la discrimination fondée sur l’âge. Dans la communauté francophone, ses travaux universitaires sur l’âgisme ont été novateurs. Elle a édité deux livres sur le sujet et publie régulièrement des articles dans des revues académiques, dans les deux langues officielles.

La professeure Lagacé contribue à plusieurs organismes, dont le Conseil national des aînés, l’Institut du savoir Montfort, l’Institut de recherche Bruyère et l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle a également noué plusieurs collaborations de recherche internationales, notamment en France et en Italie.