Mark Sutcliffe

Maire, Ville d’Ottawa

Mark Sutcliffe est le fils de John et Florence, deux immigrants. Né à l’Hôpital Riverside, il a vécu toute sa vie à Ottawa, ville dont il est maire depuis le 24 octobre 2022.

Avant de se lancer en politique, Mark était un journaliste primé, un entrepreneur, un bénévole et un militant de terrain.

Pendant plus de 30 ans, il a couvert la politique et l’actualité comme animateur à CFRA, CityNews, TV Rogers et CPAC, et comme rédacteur en chef et chroniqueur au Ottawa Citizen.

Mark a créé sa première entreprise à 19 ans. Il a cofondé l’Ottawa Business Journal en 1995 et fondé et dirigé plusieurs autres petites et moyennes entreprises. Il a tenu le rôle d’accompagnateur, de mentor et de conseiller auprès de plus d’une centaine de directeurs généraux, d’entrepreneurs, de propriétaires de petites entreprises et de dirigeants d’organismes sans but lucratif.

Mark est un bénévole et un organisateur de collecte de fonds passionné. Il a présidé le conseil d’administration de Centraide Ottawa, de la Chambre de commerce d’Ottawa, d’OrKidstra, de la Great Canadian Theatre Company, de la Fondation de logement communautaire d’Ottawa et de Courez Ottawa, et a siégé au conseil d’administration du Collège Algonquin, d’Investir Ottawa, de Kind Ottawa, de l’Ottawa International Writers Festival et de la Fondation de l’Hôpital Royal d’Ottawa. Sa contribution à la ville a été reconnue en 2016 par son intronisation à l’Ordre d’Ottawa et sa nomination comme ambassadeur de l’année de Centraide. En 2018, Mark a présenté une conférence TEDx très relayée sur la place de la chance dans sa vie.

Marathonien accompli, Mark a recueilli plus de 250 000 dollars pour des organismes de bienfaisance d’Ottawa grâce aux courses qu’il a organisées pour recueillir des fonds. Il est l’auteur de quatre livres, dont Long Road to Boston, dans lequel il raconte son parcours pour se qualifier au marathon de Boston, qu’il a disputé en 2015 et 2018. Mark et sa femme Ginny ont trois enfants.