Luisa Veronis
Professeur associé au département de géographie, d’environnement et de géomatique de l’Université d’Ottawa
Luisa Veronis est une géographe sociale qui s’intéresse aux questions d’inégalité sociale et spatiale, aux expériences des groupes marginalisés et à la justice sociale dans la ville.
Luisa a notamment étudié les stratégies innovantes mises en place par les groupes de migrants pour revendiquer l’égalité des droits dans et à travers l’espace urbain, telles que les parades publiques (Environment and Planning A, 2006) et la construction de lieux ethniques (Social and Cultural Geography, 2007). Elle s’intéresse également au rôle du secteur à but non lucratif dans l’aide apportée aux immigrants dans le processus d’installation. Ses recherches visent à élucider les implications de la restructuration de l’État et des politiques telles que le délestage et la réduction des services sociaux pour la participation des immigrants à la société canadienne (Environnement et planification D, 2009).
Plus récemment, Luisa a été impliquée dans une série de projets collaboratifs et interdisciplinaires examinant les expériences des groupes minoritaires dans la ville transfrontalière d’Ottawa-Gatineau, les influences des conditions environnementales sur la migration internationale vers le Canada, et la production et la consommation de médias multiculturels.