​Dominique Dennery

Présidente du PLIO

Née en Haïti, Dominique est arrivée à Ottawa à l’âge de trois ans. Canadienne noire parfaitement bilingue dans les deux langues officielles, elle a grandi immergée dans les communautés d’immigrants de la ville, où elle vit depuis soixante ans, à part quelques années à l’étranger.

Elle a 25 ans d’expérience de travail avec des groupes et des organisations pour les aider à atteindre leurs objectifs et leur potentiel. Ces dernières années, elle a notamment dirigé des consultations de haut niveau dans tout le pays sur des sujets tels que l’immigration, le logement, la violence sexiste et le racisme. Dominique est titulaire de diplômes en littérature française, en gestion, en coaching de leadership, en gestion du changement et en facilitation. Son engagement envers l’équité et la lutte contre l’oppression s’étend sur toute sa carrière.

En plus de son travail de facilitatrice et de coach, Dominique est sculpteure et ses œuvres figurent dans des lieux tels que l’hôtel de ville de Gatineau, le parc Toussaint Louverture à Montréal et des collections privées au Canada et à l’étranger. En tant qu’ancienne membre du conseil d’administration de la Galerie d’art d’Ottawa, elle s’est efforcée d’explorer l’intersection entre la création artistique et le sens de la communauté, en particulier dans les communautés marginalisées.

Reconnue tant pour son art que pour son travail de médiation, de facilitation et de coaching, Dominique a reçu de nombreux prix et distinctions, dont la Clé de la ville de Montréal, le Gold Facilitation Impact Award, un Lifetime Achievement Award du Regroupement Affaires Femmes, et un Mosaique Intercultural Award pour son travail de pionnière. En 2018, elle a été sélectionnée comme l’une des 100 femmes noires accomplies au Canada.