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by toos-admin | Oct 21, 2021 | Uncategorized | 1 comment
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Avec une formation en linguistique appliquée et une spécialisation en enseignement de la langue seconde, Alexis s'est joint à l’Organisation communautaire des services aux immigrants d'Ottawa (OCISO) en 2019 en tant que chercheur soutenant le développement du programme de formation linguistique en milieu de travail (WLT) de RAISE. Le WLT de RAISE est un modèle de maintien de l'emploi réussi qui aide les nouveaux arrivants vulnérables ayant des compétences limitées en anglais à améliorer leurs compétences en communication afin de faciliter leur intégration dans le milieu de travail canadien.
En juin 2023, Alexis a pris la direction du programme CED, et il gère maintenant un groupe diversifié de professionnels dans neuf programmes de mentorat et d'emploi. Le modèle de mentorat de l'OCISO est un service unique dans la communauté qui aide les professionnels formés à l'étranger à obtenir un emploi dans leur domaine. En collaboration avec des agences partenaires, le modèle a été adapté avec succès pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants ayant des antécédents divers, tels que les nouveaux arrivants avant leur arrivée, les entrepreneurs, les nouveaux arrivants à la recherche d'opportunités d'emploi dans le secteur public, et les professionnels aux carrières réglementées, entre autres.
Alexis est passionné par l'autonomisation des nouveaux arrivants et des minorités visibles et plaide pour des ressources et des opportunités qui facilitent leur intégration économique dans nos communautés.
With a background in Applied Linguistics and a specialization in second-language teaching, Alexis joined Ottawa Community Immigrant Services Organization (OCISO) in 2019 as a researcher supporting the development of the RAISE Workplace Language Training (WLT) Program. The RAISE WLT is a successful employment retention model that helps vulnerable newcomers with limited English skills improve their communication competencies to facilitate their integration into the Canadian workplace.
In June 2023, Alexis took the lead in the CED Program, and now he manages a diverse group of professionals in nine mentorship and employment programs. OCISO’s Mentorship model is a unique service in the community supporting internationally educated professionals to obtain employment in their field. In collaboration with partner agencies, the model has been successfully adapted to meet the needs of newcomers with diverse backgrounds such as pre-arrival newcomers, entrepreneurs, newcomers seeking employment opportunities in the public sector, and professionals in regulated careers, amongst others.
Alexis is passionate about empowering newcomers and visible minorities and advocates for resources and opportunities that facilitate their economic integration in our communities.
Raynald Leroy, professionnel expérimenté au CRTC, occupe actuellement le poste d’analyste, spécialisé dans l’accessibilité, la diversité et l’inclusion. Outre son rôle, il est la force créatrice de RayPresents, une chaîne YouTube qu’il anime et qui se consacre à la célébration de la diversité et à être une source d’inspiration pour la prochaine génération. Grâce à des discussions stimulantes avec des personnes compétentes issues de différents secteurs, Raynald fait valoir l’importance de la diversité. Au delà de ses réalisations professionnelles, il s’épanouit en tant que père de trois enfants.
Ray Leroy, an experienced professional at the CRTC, currently holds the position of Analyst, specializing in Accessibility, Diversity, and Inclusion. Apart from his role, he’s the creative force behind RayPresents, a YouTube channel he hosts, dedicated to celebrating diversity and sparking inspiration for the next generation. Through thought-provoking conversations with accomplished individuals from various sectors, Ray amplifies the importance of diversity. Beyond his professional achievements, he finds fulfillment as a proud father of three children.
Suzanne Le a rejoint Multifaith Housing Initiative, un fournisseur de logements de bienfaisance constitué en société fédérale, en tant que directrice exécutive en 2013. Depuis, elle a dirigé l'organisation lors d’une période de croissance rapide – doublant le nombre de membres de MHI, plus que triplant son nombre d'unités et son budget opérationnel. En plus de superviser la construction et les opérations de la communauté primée de Haven, Suzanne a dirigé la création du projet de Maison des vétérans de MHI et la création d'un organisme de bienfaisance distinct, la Maison des vétérans du Canada. Elle est connue pour être un leader inspirant et éthique et une championne de la diversité et de l'inclusion sur le lieu de travail. Elle est passionnée par la justice sociale et croit fermement que « tout est possible ».
Suzanne a été présidente du conseil d'administration de l'Ontario Non Profit Housing Association et siège au conseil d'administration du Registre des logements sociaux d'Ottawa.
Suzanne est titulaire d'une maîtrise en études des conflits de l'Université Saint-Paul d'Ottawa et d'une licence en religion comparée de l'Université Carleton, où elle a reçu une médaille du Sénat pour ses résultats académiques exceptionnels. Ses recherches et ses études universitaires sur les causes profondes des conflits l'ont amenée à s'intéresser personnellement aux personnes les plus vulnérables de notre société et à affirmer que tout le monde, quel que soit son milieu, a droit à une chance égale dans la vie.
Suzanne Obiorah est une ardente défenseure de l'équité en matière de santé et possède une vaste expérience de la haute direction dans les secteurs de la santé, des services sociaux et de l'administration municipale. Forte de cette expérience, elle a consacré sa carrière à veiller à ce que les programmes et les services de santé soient accessibles, culturellement compétents et, surtout, à ce qu'ils reflètent la diversité des communautés qu'ils sont destinés à servir. Elle a été directrice de l'équité entre les sexes et les races, de l'inclusion, des relations avec les autochtones et du développement social pour la Ville d'Ottawa, où elle a supervisé l'attribution d'un financement de 30 millions de dollars au secteur des services sociaux et dirigé l'élaboration de la première stratégie de lutte contre le racisme de la Ville. Le dévouement inébranlable de Suzanne aux interventions en amont a permis d'assurer le financement de programmes et d'infrastructures communautaires dans les quartiers prioritaires, en particulier au profit des jeunes racialisés. Dans sa quête constante de soins de santé transformateurs et inclusifs, Suzanne a activement influencé les discussions sur la réforme du système de santé aux niveaux régional et provincial, plaidant sans relâche pour l'intégration des principes d'équité en matière de santé dans la planification, en mettant l'accent sur des soins de santé adaptés aux communautés noires et racialisées de même qu’aux nouveaux arrivants.
Suzanne est titulaire d'une licence en sciences appliquées de l'Université métropolitaine de Toronto et d'une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en gestion de la santé de l'Université St. Mary's. Elle apporte non seulement son expertise, mais aussi son engagement inébranlable en faveur d'un changement systémique et structurel.
Myriam Mekni est directrice générale du Centre catholique pour immigrants – Ottawa. Auparavant, elle a été directrice générale de Rising Tide Community Initiatives et directrice générale d’AMGM, l'Association multiculturelle du Grand Moncton. Avant d'immigrer au Canada depuis son pays d'origine, la Tunisie, Mme Mekni a travaillé pour Apple, le British Council et l'ambassade des États-Unis. Parlant couramment l'anglais, le français et l'arabe, Mme Mekni a étudié les mathématiques et la littérature à Tunis. Dans ses nouvelles fonctions, Mme Mekni apporte plus qu'une expérience de leadership. Vouée à l'autonomisation des nouveaux Canadiens et des Canadiens établis, la vision de Mme Mekni s'inspire d'un esprit d'inclusion amical, éclairé et durable. Mme Mekni a été présidente du Partenariat local pour l'immigration du Grand Moncton. Récemment désignée comme l'une des immigrantes les plus inspirantes des Maritimes et l'une des 20 personnes de moins de 40 ans les plus influentes de la région du Grand Moncton, Mme Mekni est également une ardente défenseure des droits des femmes et siège fièrement au comité de gouvernance du Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick, où elle agit également à titre de coprésidente intérimaire. En août 2021, Mme Mekni a été nommée membre de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick. Elle copréside également le Groupe de travail communautaire sur l'itinérance et la sécurité au centre-ville, qui a été créé pour mobiliser les intervenants et les ressources afin de relever le défi de l'itinérance et des enjeux sociaux.
Sheilagh Doherty est gestionnaire de programme, Projets à fort impact économique, à la Ville d'Ottawa. À ce titre, Sheilagh dirige l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement économique de la Ville, y compris les programmes et les initiatives de développement économique des entreprises fondées sur le savoir, des régions rurales et des collectivités. Sheilagh gère également le programme de projets à fort impact économique de la ville, lequel fournit un soutien aux initiatives de développement significatives alignées sur les priorités clés en matière de développement économique et de construction de la Ville.
Sheilagh a rédigé, coécrit et dirigé plusieurs stratégies approuvées par le Conseil de la Ville d'Ottawa, notamment les Partenariats pour l'innovation, la Stratégie de ville intelligente, la Stratégie de développement économique rural et le Programme de redressement et de relance économique axé sur la période postpandémique.
Sheilagh est titulaire d'un MBA de l'Université d'Ottawa et d'un baccalauréat en commerce international de l'Université Carleton.
Dotée d'une formation en sciences sociales, Donnielle a près de 15 ans d'expérience en gestion et plus de 20 ans de travail avec des enfants et des jeunes confrontés à de multiples obstacles et à l'adversité.
En 2009, Donnielle est passée au rôle de gestionnaire superviseur, où elle était responsable de la gestion, de l'encadrement et du mentorat de six gestionnaires dans le secteur de la jeunesse. Pendant cette période, elle a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe pour augmenter la productivité et la satisfaction des employés et des clients.
En 2019, Donnielle a rejoint l'équipe de l'OCISO en tant que gestionnaire des services à la jeunesse. Sous sa direction, le programme jeunesse de l'OCISO a évolué de manière significative, offrant des services innovateurs et dynamiques.
En mars 2023, Donnielle a commencé à jouer un nouveau rôle au sein de l'OCISO en tant que chef des programmes. Donnielle siège à plusieurs tables dans le secteur de l'établissement et a piloté le premier comité d'équité raciale de l'OCISO en tant que présidente pendant plus d'un an. Donnielle possède un vaste portefeuille de bailleurs de fonds avec lesquels elle a travaillé et a réussi à obtenir plusieurs subventions au cours des quatre dernières années.
Donnielle utilise une énergie positive et son sens de l'humour pour créer et entretenir des relations holistiques avec les personnes qu'elle soutient. Elle croit en une approche fondée sur les points forts ; elle est orientée vers les solutions et utilise la pensée critique pour résoudre les problèmes. Donnielle considère que ses réalisations professionnelles les plus significatives sont celles où elle a soutenu des employés dans la réalisation de leurs objectifs.
Damaris Rose est professeure auxiliaire en études urbaines au centre de recherche Urbanisation Culture Société de l'INRS - Institut national de la recherche scientifique, un institut de recherche et d'enseignement supérieur, à Montréal. Depuis qu'elle a pris sa retraite de son poste de professeure titulaire en septembre 2017, elle poursuit ses activités académiques à temps partiel.
Fondé en 1947, le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) est un organisme communautaire à but non lucratif, voué à l’accueil des personnes immigrantes et des réfugiés pris en charge par l’État à Montréal. Lida Aghasi œuvre depuis 2001 au sein du CSAI. Elle débute en tant que bénévole et occupe par la suite plusieurs postes, avant de devenir directrice générale en 2014. Docteure en éducation, elle s’intéresse tout particulièrement aux questions liées à l'immigration, aux enjeux que soulève l'intégration des personnes réfugiées et immigrantes, notamment en ce qui concerne les relations et les interventions interculturelles, ainsi qu’à l’intégration socioprofessionnelle des personnes réfugiées et immigrantes.
Coprésidente de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et une des trois représentants du Québec au Conseil national d'établissement (CNE), elle a développé de nombreux projets en santé et en éducation, destinés aux personnes réfugiées.
Née en Haïti, Dominique est arrivée à Ottawa à l’âge de trois ans. Canadienne noire parfaitement bilingue dans les deux langues officielles, elle a grandi immergée dans les communautés d’immigrants de la ville, où elle vit depuis soixante ans, à part quelques années à l’étranger.
Elle a 25 ans d’expérience de travail avec des groupes et des organisations pour les aider à atteindre leurs objectifs et leur potentiel. Ces dernières années, elle a notamment dirigé des consultations de haut niveau dans tout le pays sur des sujets tels que l’immigration, le logement, la violence sexiste et le racisme. Dominique est titulaire de diplômes en littérature française, en gestion, en coaching de leadership, en gestion du changement et en facilitation. Son engagement envers l’équité et la lutte contre l’oppression s’étend sur toute sa carrière.
En plus de son travail de facilitatrice et de coach, Dominique est sculpteure et ses œuvres figurent dans des lieux tels que l’hôtel de ville de Gatineau, le parc Toussaint Louverture à Montréal et des collections privées au Canada et à l’étranger. En tant qu’ancienne membre du conseil d’administration de la Galerie d’art d’Ottawa, elle s’est efforcée d’explorer l’intersection entre la création artistique et le sens de la communauté, en particulier dans les communautés marginalisées.
Reconnue tant pour son art que pour son travail de médiation, de facilitation et de coaching, Dominique a reçu de nombreux prix et distinctions, dont la Clé de la ville de Montréal, le Gold Facilitation Impact Award, un Lifetime Achievement Award du Regroupement Affaires Femmes, et un Mosaique Intercultural Award pour son travail de pionnière. En 2018, elle a été sélectionnée comme l’une des 100 femmes noires accomplies au Canada.
En plus de conseiller PLIO en matière de politique et de recherche, Kareem El-Assal est le directeur de la stratégie politique et numérique de CanadaVisa. La mission de CanadaVisa est d'aider à faire du rêve canadien une réalité pour les nouveaux arrivants du monde entier. Depuis qu'il a commencé sa carrière dans le domaine de l'immigration en 2010, Kareem a rédigé plus de 100 publications et organisé avec succès 15 événements auxquels ont participé des ministres du gouvernement et des dirigeants de divers secteurs. Kareem rédige fréquemment des commentaires sur l'immigration canadienne et est souvent sollicité par les médias, les groupes d'affaires et le gouvernement pour partager son point de vue sur les politiques.
Jason Burggraaf est directeur général de la Greater Ottawa Home Builders' Association (GOHBA), où il se concentre sur les politiques municipales en matière de logement, de planification et de développement. Avant de rejoindre la GOHBA en 2018, Jason a travaillé pendant quinze ans à l'Association canadienne des constructeurs d'habitations, où il a occupé plusieurs fonctions, notamment celle de conseiller en relations gouvernementales et en politiques. Il est un défenseur de l'offre dans tout le continuum du logement, et travaille en étroite collaboration avec des fonctionnaires et des politiciens à tous les niveaux de gouvernement pour promouvoir le logement abordable.
Jason Burggraaf is Executive Director of the Greater Ottawa Home Builders’ Association (GOHBA), where he focuses on municipal housing, planning and development policy. Prior to joining GOHBA in 2018, Jason worked at the Canadian Home Builders’ Association for fifteen years in a number of roles, including Government Relations and Policy Advisor. He is an advocate for supply across the housing continuum, and works closely with officials and politicians across all levels of government to promote housing affordability.
Soukaina Boutiyeb holds a B.A. in International Development and Globalization with a minor in Women's Studies, and a M.A. in Conflict Studies, as well as a D.É.S. in the Development of Social Organizations. She is recognized as a dedicated community leader through her involvement in the women's sector, in the Francophonie of Ontario and in Canada.
She was the first visible minority president of ACFO Ottawa and the driving force behind the bilingual Ottawa project. She has also spearheaded initiatives to promote the contribution of francophone women in all their plurality, and to help protect the rights of francophone and Acadian communities.
A woman of action, in addition to being the Executive Director of the Alliance des femmes de la francophonie canadienne, she is a member of the Board of Governors of Saint Paul University, a member of the Board of Directors of Montfort Renaissance and of the CÉSOC.
In recognition of her work, Soukaina is the recipient of Relève ON’s Jeune Leader inclusive award (2022), the Fondation franco-ontarienne's Saphir Engagement communautaire award (2021) and the University of Ottawa's Jeune leader award (2020).
Mark Sutcliffe est le fils de John et Florence, deux immigrants. Né à l’Hôpital Riverside, il a vécu toute sa vie à Ottawa, ville dont il est maire depuis le 24 octobre 2022.
Avant de se lancer en politique, Mark était un journaliste primé, un entrepreneur, un bénévole et un militant de terrain.
Pendant plus de 30 ans, il a couvert la politique et l’actualité comme animateur à CFRA, CityNews, TV Rogers et CPAC, et comme rédacteur en chef et chroniqueur au Ottawa Citizen.
Mark a créé sa première entreprise à 19 ans. Il a cofondé l’Ottawa Business Journal en 1995 et fondé et dirigé plusieurs autres petites et moyennes entreprises. Il a tenu le rôle d’accompagnateur, de mentor et de conseiller auprès de plus d’une centaine de directeurs généraux, d’entrepreneurs, de propriétaires de petites entreprises et de dirigeants d’organismes sans but lucratif.
Mark est un bénévole et un organisateur de collecte de fonds passionné. Il a présidé le conseil d’administration de Centraide Ottawa, de la Chambre de commerce d’Ottawa, d’OrKidstra, de la Great Canadian Theatre Company, de la Fondation de logement communautaire d’Ottawa et de Courez Ottawa, et a siégé au conseil d’administration du Collège Algonquin, d’Investir Ottawa, de Kind Ottawa, de l’Ottawa International Writers Festival et de la Fondation de l’Hôpital Royal d’Ottawa. Sa contribution à la ville a été reconnue en 2016 par son intronisation à l’Ordre d’Ottawa et sa nomination comme ambassadeur de l’année de Centraide. En 2018, Mark a présenté une conférence TEDx très relayée sur la place de la chance dans sa vie.
Marathonien accompli, Mark a recueilli plus de 250 000 dollars pour des organismes de bienfaisance d’Ottawa grâce aux courses qu’il a organisées pour recueillir des fonds. Il est l’auteur de quatre livres, dont Long Road to Boston, dans lequel il raconte son parcours pour se qualifier au marathon de Boston, qu’il a disputé en 2015 et 2018. Mark et sa femme Ginny ont trois enfants.
Jill Hanley est professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université McGill, où elle enseigne la politique sociale, les migrations et l’organisation communautaire. Ses recherches portent sur l’accès aux droits sociaux (logement, santé et travail) pour les migrants en situation précaire, ainsi que sur leurs stratégies individuelles, familiales et collectives pour faire valoir ces droits. Elle est directrice scientifique de l’Institut universitaire SHERPA, dont le mandat est d’améliorer l’accès et la qualité des services sociaux et de santé publique pour les immigrants et les communautés ethno-racialisées minoritaires. Elle est également cofondatrice du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, où elle est activement impliquée depuis plus de 20 ans.
Jelena Zikic, Ph.D. (Université de Toronto, Rotman School of Management) est professeure agrégée et directrice du programme d’études supérieures de l'École de gestion des ressources humaines à l’Université York. Son programme de recherche et d’expertise est centré sur les transitions de carrière de diverses populations (chômeurs, entrepreneurs, baby-boomers, migrants). Dans ce contexte, ses études se sont concentrées sur la compréhension des transitions identitaires des migrants qualifiés, les relations de mentorat interculturel et l’intégration globale des migrants dans les organisations locales et les sociétés de façon générale.
Dre Zikic a fait des présentations lors de nombreuses conférences nationales et internationales et ses travaux ont été publiés dans des revues de premier plan telles que Academy of Management Discoveries, Journal of Organizational Behavior et Human Relations, entre autres. Plus récemment, son travail a été présenté dans le quotidien Globe and Mail, dans des entrevues à la radio de la CBC et dans le HR Reporter. Elle collabore étroitement avec diverses agences d’établissement des immigrants et vise à fournir des conseils pratiques pour les carrières et les services de soutien offerts aux nouveaux arrivants.
Debbie Douglas est directrice générale de l’Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI). Grâce à son travail dans le secteur des ONG et en particulier au sein d’OCASI, Mme Douglas a mis en lumière les questions d’équité et d'inclusion, y compris les enjeux autour de la racialisation, le genre et l’orientation sexuelle dans le système d’immigration, et a encouragé la création d'espaces sécuritaires et accueillants dans le secteur de l’établissement et de l’intégration. Mme Douglas est membre du Comité consultatif sur l’immigration et les réfugiés d’Aide juridique Ontario et du Conseil national de l’établissement et de l’intégration du gouvernement fédéral. Elle copréside la Newcomer Leadership Table de la ville de Toronto et a été nommée membre de la Table ronde de l’Ontario sur la lutte contre la violence faite aux femmes. En outre, elle a coprésidé le sous-comité provincial de lutte contre le racisme contre les Noir.e.s. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la Société de logement communautaire de Toronto (Toronto Community Housing Corporation) et a récemment été nommée au conseil d’administration de la Fondation Stephen Lewis. Elle a reçu plusieurs prix, notamment le prix Femmes de Distinction de la YWCA de Toronto (2004), le prix Amino Malko du Centre canadien pour les victimes de la torture (2008) et le prix de la lutte contre le racisme de l’Urban Alliance on Race Relations (2014).
La Dre Etches a été nommée médecin chef en santé publique pour Santé publique Ottawa (SPO) en avril 2018, ayant été médecin chef adjointe en santé publique pendant trois ans et médecin adjointe en santé publique pendant cinq ans auparavant. Elle se passionne pour la prévention des maladies et des blessures et le travail de collaboration avec des partenaires de différents secteurs visant à assurer le bien-être de la population et à promouvoir la santé des résidents. Elle est connue pour favoriser une culture de mobilisation de la communauté et de la clientèle et à fournir des renseignements pour aider les résidents à traverser la pandémie de COVID-19. Elle se consacre également aux efforts de la santé publique visant à éliminer les inégalités en santé provenant du racisme et du colonialisme.
ALAN NEAL est l’animateur du programme All in a Day, le programme de retour à la maison le plus écouté de la CBC (de 15h à 18h sur la 1ère chaine de CBC, du lundi au vendredi). Il est enchanté d’être de retour pour le 6e Forum biennal sur l’immigration d’Ottawa bien qu’il soit mécontent qu’il n’y ait pas de café et croissants virtuels. Il fera de son mieux pour ne pas appuyer sur un mauvais bouton et déconnecter toute l’assistance. Il ne fait aucune promesse et s’excuse auparavant pour toutes les catastrophes. Alan s’entretiendra avec certains conférenciers du Forum à son émission de radio les 22 et 23 novembre, alors branchez vous sur le 91.5 FM l’après-midi ou visitez cbc.ca/ottawa !
Associate Professor in the Department of Geography, Environment and Geomatics at University of Ottawa
Brian Ray est professeur associé au département de géographie, d'environnement et de géomatique de l'Université d'Ottawa. Brian est membre du Centre de recherche interuniversitaire de Montréal sur l'immigration, l'intégration et la dynamique urbaine (Immigration et métropoles) et il poursuit plusieurs projets de recherche liés à l'intégration sociale et économique des immigrants à Ottawa, Toronto et Montréal. À l'Université d'Ottawa, Brian est également membre de l'équipe de l'Infrastructure de recherche sur le Canada 20e siècle. Brian joue un rôle crucial dans l'élaboration de stratégies de mobilisation des connaissances pour le projet Migration et résilience dans les milieux urbains du Canada, afin de faciliter le transfert des connaissances entre les chercheurs et divers publics.
Luisa Veronis est une géographe sociale qui s'intéresse aux questions d'inégalité sociale et spatiale, aux expériences des groupes marginalisés et à la justice sociale dans la ville.
Luisa a notamment étudié les stratégies innovantes mises en place par les groupes de migrants pour revendiquer l'égalité des droits dans et à travers l'espace urbain, telles que les parades publiques (Environment and Planning A, 2006) et la construction de lieux ethniques (Social and Cultural Geography, 2007). Elle s'intéresse également au rôle du secteur à but non lucratif dans l'aide apportée aux immigrants dans le processus d'installation. Ses recherches visent à élucider les implications de la restructuration de l'État et des politiques telles que le délestage et la réduction des services sociaux pour la participation des immigrants à la société canadienne (Environnement et planification D, 2009).
Plus récemment, Luisa a été impliquée dans une série de projets collaboratifs et interdisciplinaires examinant les expériences des groupes minoritaires dans la ville transfrontalière d'Ottawa-Gatineau, les influences des conditions environnementales sur la migration internationale vers le Canada, et la production et la consommation de médias multiculturels.
Mme Klodawsky est professeur émérite au département de géographie et d'études environnementales de l'université de Carleton. Ses domaines d'expertise comprennent : la politique publique et l'inclusion/exclusion sociale dans les villes, en particulier en ce qui concerne le logement, et les perspectives féministes sur les villes, sur la mobilisation des communautés, sur le logement et sur l'itinérance. Son travail utilise des méthodes quantitatives et qualitatives dans un cadre collaboratif et communautaire. De juin 2012 à juin 2016, elle a été la chercheuse principale d'un projet financé par le CRSH intitulé Intersectionality in Practice : Feminist Theory and Urban Governance, et elle a également dirigé une étude précédente financée par le CRSH (mai 2008-12), intitulée Learning Through Difference. Elle a été membre fondateur et conseillère académique de City for All Women Initiative jusqu'en 2017 et a été secrétaire du conseil d'administration de Women and Cities International entre 2006 et 2017. Par le passé, elle a également été présidente du comité de recherche et d'évaluation de la Alliance to End Homelessness in Ottawa et présidente et vice-présidente de la Multifaith Housing Initiative (entre 2003 et 2014).
Andrea Gardner est directrice générale associée du Jewish Family Services of Ottawa. Travaillant au Jewish Family Services of Ottawa depuis plus de 20 ans, elle a participé à l'élaboration et à la mise en œuvre de nombreux programmes qui sont les pierres angulaires de l'organisme.
Jewish Family Services est fier d'être un chef de file et un partenaire collaboratif dans les domaines des services d'établissement, du soutien à la santé mentale et au bien-être, et des services aux personnes âgées, tant pour la communauté juive que pour l'ensemble de la communauté d'Ottawa. Dans le cadre du programme d'établissement du Jewish Family Services, Andrea a été le moteur de nombreuses réponses communautaires visant à remédier aux inégalités systémiques auxquelles sont confrontés les nouveaux arrivants au cours de leur parcours de réinstallation. Ce faisant, elle a contribué à l'avancement du développement de programmes visant à répondre aux besoins des réfugiés et des nouveaux arrivants à Ottawa. Elle défend avec acharnement les membres de la communauté d'Ottawa qui se heurtent à des obstacles et encourage les partenariats créatifs pour combler les lacunes dans les services. Andrea copréside la Table sectorielle sur la santé et le bien-être du PLIO et le Comité consultatif du Réseau national de navigation pour les nouveaux arrivants. Elle est également membre du Conseil d'équité communautaire de la police d'Ottawa.
Andrea est titulaire d'une maîtrise en travail social de la Wurzweiler School of Social Work de la Yeshiva University et d'un diplôme de premier cycle en sociologie de l'Université York.
Kathryn Dennler est associée de recherche dans le domaine de l'immigration au Conference Board du Canada (CBoC). Sa publication la plus récente avec le CBoC examine la disponibilité des services d'établissement dans les petites communautés et les communautés rurales. Elle travaille actuellement sur une étude des trajectoires d'immigration des étudiants étrangers au Canada. Avant de travailler pour le CBoC, Kathryn a travaillé sur l'immigration en tant que chercheuse, éducatrice et prestataire de services pendant plus de quinze ans et dans cinq pays. En 2020, elle a obtenu un doctorat en géographie à l'université de York. Sa thèse portait sur la manière dont les immigrants au statut précaire au Canada font face à l'incertitude de l'avenir. Auparavant, elle a travaillé avec des immigrants à Londres, au Royaume-Uni, en tant qu'assistante sociale et avocate. Elle est également titulaire d'une maîtrise de la Gallatin School of Individualized Study de l'université de New York, où elle a étudié le transnationalisme au quotidien chez les immigrants mexicains vivant à New York.
Martine Lagacé a été nommée vice-présidente associée à la recherche, à la promotion et au développement de l'Université d'Ottawa en août 2018 pour un mandat de cinq ans. Elle est professeure au Département de communication et est affiliée à l'École de psychologie. La professeure Lagacé a été vice-doyenne à la gouvernance de la Faculté des arts de 2014 à 2018 et directrice du Département de communication de 2011 à 2012. En plus de son expérience administrative, elle possède une grande expertise en journalisme, ayant travaillé à Radio-Canada pendant plus de 10 ans.
La professeure Lagacé a grandement contribué à l'avancement des connaissances sur les aspects psychosociaux du vieillissement, notamment en ce qui concerne la discrimination fondée sur l'âge. Elle a mené plusieurs enquêtes de terrain au Canada et à l'étranger, tant auprès de travailleurs que de patients âgés, afin de mieux comprendre l'impact de la discrimination fondée sur l'âge. Dans la communauté francophone, ses travaux universitaires sur l'âgisme ont été novateurs. Elle a édité deux livres sur le sujet et publie régulièrement des articles dans des revues académiques, dans les deux langues officielles.
La professeure Lagacé contribue à plusieurs organismes, dont le Conseil national des aînés, l'Institut du savoir Montfort, l'Institut de recherche Bruyère et l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle a également noué plusieurs collaborations de recherche internationales, notamment en France et en Italie.
Alan Neal is the host of ALL IN A DAY, CBC Radio's top-rated drive-home show (heard 3-6 on CBC Radio One, Monday-Friday). He is thrilled to be back for the 6th Biennial Ottawa Immigration Forum, although he is upset there are no virtual croissants or virtual coffee. He will do his best not to press the wrong button and disconnect the entire event. He makes no promises, and apologizes in advance for any catastrophe. Alan will be featuring some of the people highlighted during the forum on the radio show on the 22nd and 23rd, so tune in this afternoon to 91.5 FM or cbc.ca/ottawa !
Associate Professor in the Department of Geography, Environment and Geomatics at University of Ottawa
Brian Ray is an associate professor in the Department of Geography, Environment and Geomatics at the University of Ottawa. Brian is a member of the Inter-University Research Centre of Montreal on Immigration, Integration, and Urban Dynamics (Immigration et métropoles) and he is pursuing several research projects that relate to the social and economic integration of immigrants in Ottawa, Toronto and Montréal. At the University of Ottawa, Brian is also a member of the Canadian Century Research Infrastructure team. Brian plays a crucial role in developing knowledge mobilization strategies for the Migration and Resilience in Urban Canada project to facilitate knowledge transfer between researchers and diverse audiences.
Luisa Veronis is a social geographer concerned with questions of social and spatial inequality, the experiences of marginalized groups, and social justice in the city.
Among other things, Luisa has examined the innovative strategies that migrant groups initiate to lay claims to equal rights in and through urban space such as public parades (Environment and Planning A, 2006) and the building of ethnic places (Social and Cultural Geography, 2007). She is also interested in the role of the nonprofit sector in assisting immigrants in the settlement process. Her research seeks to unravel the implications of state restructuring and policies such as downloading and cutbacks in social services for immigrants’ participation in Canadian society (Environment and Planning D, 2009).
More recently, Luisa has been involved in a range of collaborative and interdisciplinary projects examining the experiences of minority groups in the transborder city of Ottawa-Gatineau, the influences of environmental conditions on international migration to Canada, and the production and consumption of multicultural media.
Dr. Klodawsky is a Professor Emerita in the Department of Geography and Environmental Studies at Carleton University. Her areas of expertise include: public policy and social inclusion/exclusion in cities, especially in relation to housing, and feminist perspectives on cities, on community organizing, on housing and on homelessness. Her work utilizes both quantitative and qualitative methods within a collaborative, community-based framework. From June 2012-16, she was the Principal Investigator of a SSHRC funded project titled “Intersectionality in Practice: Feminist Theory and Urban Governance”, and she also led a previous SSHRC funded study (May 2008-12), titled “Learning Through Difference”. She was a founding member of and Academic Advisor to City for All Women Initiative until 2017 and was Secretary of the Board of Women and Cities International between 2006 and 2017. In the past, she also served as Chair of the Research and Evaluation Committee of the Alliance to End Homelessness in Ottawa and as President and Vice-President of Multifaith Housing Initiative (between 2003 and 2014).
Andrea Gardner is the Associate Executive Director of Jewish Family Services of Ottawa. Working at Jewish Family Services for over 20 years she has been involved in the development and implementation of many of the programs that are the corner stones of the agency.
Jewish Family Services prides itself in being a leader and collaborative partner in the areas of Settlement Services, Mental Health and Wellness Support, and Senior Services to both Jewish Community and the Ottawa Community at large. Through Jewish Family Services Settlement Program, Andrea has spearheaded many community responses to address systemic inequities that newcomers experience in their resettlement journey. In doing so she has supported advancing program development to address the needs of refugees and newcomers to Ottawa. She is a fierce advocate for those in the Ottawa community that face barriers and promotes creative collaborative partnerships to address gaps in services. Andrea co-chairs OLIP’s Health & Wellbeing Sector Table and The National Newcomer Navigation Network Advisory Committee. As well she is a community member of the Ottawa Police Community Equity Council.
Andrea has a Master of Social Work degree from the Wurzweiler School of Social Work at Yeshiva University and an Undergraduate Degree in Sociology from York University.
As founder of Inclusive Path Inc., Sandra works globally across industries, governments, not-for-profits, and academia to offer insights and solutions on strategic growth and innovative initiatives to incite systemic change, bridge learning, build capacity, enable collaboration and promote inclusivity in digital disruption. As a collaborative and authentic leader and inclusion advocate, Sandra is focused on creating positive, action-driven outcomes and systems-level changes, and sharing her knowledge and expertise across audiences and platforms, always with a lens on inclusive innovation. For over 20 years, Sandra has created and implemented successful, strategic initiatives and led diverse teams through organizational growth and disruption. Prior to launching Inclusive Path in 2019, as an executive at the Information and Communications Technology Council (ICTC), Sandra built extensive experience working to accelerate the integration of women, persons-at-risk, newcomers and refugees, Indigenous persons, persons with disabilities and youth into the digital economy. Sandra currently serves as the co-chair of OLIP’s Economic Integration Sector Table.
Kathryn Dennler is a Research Associate with the Immigration Knowledge Area at The Conference Board of Canada (CBoC). Her most recent publication with CBoC examines the availability of settlement services in small and rural communities. She is currently working on a study of the immigration trajectories of international students in Canada. Prior to working for CBoC, Kathryn has worked on immigration as a researcher, educator and service provider for over fifteen years and across five countries. In 2020, she earned a PhD in Geography from York University. Her dissertation focused on how immigrants with precarious status in Canada cope with uncertainty about the future. Prior to that, she worked with immigrants in London, UK, as a caseworker and advocate. She also holds an MA from the Gallatin School of Individualized Study at New York University, where she researched everyday transnationalism among Mexican immigrants living in New York City.
Martine Lagacé was appointed Associate Vice-President, Research, Promotion & Development at University of Ottawa in August 2018 for a five-year term. She is a professor in the Department of Communication and is affiliated with the School of Psychology. Professor Lagacé was Vice-Dean, Governance of the Faculty of Arts from 2014 to 2018, and Director of the Department of Communication from 2011 to 2012. In addition to her administrative experience, she has extensive expertise in journalism, having worked at Radio-Canada for more than 10 years.
Professor Lagacé has contributed greatly to the advancement of knowledge on the psychosocial aspects of aging, particularly as they relate to discrimination based on age. She has led several field surveys in Canada and abroad, with workers as well as elderly patients to better understand the impact of age-based discrimination. In the francophone community, her academic work on ageism has been groundbreaking. She has edited two books on the topic and regularly publishes articles in academic journals, in both official languages.
Professor Lagacé contributes to several organizations, including the National Seniors Council, the Institut du savoir Montfort, the Bruyère Research Institute and the Institut universitaire de gériatrie de Montréal. She has also forged several international research collaborations, particularly in France and Italy.
The Honourable Marc Miller was first elected in 2015 as the Member of Parliament for Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs, in Montréal. He has previously served as Minister of Crown-Indigenous Relations and as Minister of Indigenous Services.
Before entering politics, Minister Miller was a practising lawyer. He specialized in mergers and acquisitions, with a focus on international and commercial law, and worked in Montréal, Stockholm, and New York City. Previously, he served as an infantry soldier in the Canadian Armed Forces.
Minister Miller made history in 2017 when he delivered a statement in the House of Commons entirely in Mohawk, marking the first time the language had been spoken in either the House of Commons or Senate since Confederation. He has also been a forceful advocate for increased federal investment in affordable housing, public transit, and the Canada Child Benefit.
Minister Miller has been involved in several charitable and pro bono legal initiatives. He has also authored articles on constitutional and human rights law.
Minister Miller is a graduate of the Université de Montréal, where he earned Bachelor’s and Master’s degrees in Political Science. He also graduated from McGill University with degrees in Common Law and Civil Law. He was born and raised in Montréal.
Suzanne Obiorah is a dedicated advocate for health equity with extensive senior leadership experience in the health, social services and municipal government sectors. With a wealth of senior leadership experience, she has dedicated her career to ensuring that health programs and services are accessible, culturally competent, and most importantly, reflective of the diverse communities they are meant to serve. She served as the Director of Gender and Race Equity, Inclusion, Indigenous Relations, and Social Development for the City of Ottawa, overseeing the allocation of $30 million dollars funding to the social services sector and leading the development of the city's first Anti-Racism Strategy. Suzanne's unwavering dedication to upstream interventions, secured funding for community programming and infrastructure in priority neighborhoods, particularly benefiting racialized youth. In the constant pursuit of transformative and inclusive healthcare, Suzanne has actively shaped discussions on health system reform at regional and provincial levels, advocating tirelessly for the integration of health equity principles in the planning, with a focus on responsive health care for Black, racialized and newcomer communities.
Suzanne has Bachelors Degree in Applied Sciences from Toronto Metropolitan University and a Masters in Business Administration with a focus on Health Management from St. Mary’s University. She brings not only her expertise but also her unwavering commitment to driving systemic and structural change.
Suzanne Le joined Multifaith Housing Initiative, a federally incorporated charitable housing provider, as Executive Director in 2013. Since that time, she has led the organization in a period of rapid growth – doubling MHI's membership, more than tripling MHI's unit count and operational budget. In addition to overseeing the construction and operations of the award-winning Haven community, Suzanne has led the creation of MHI's Veterans' House project, and the creation of the separate charity, Veterans House Canada. She is known as an inspirational and ethical leader and a champion for diversity and inclusion in the workplace. She is passionate in her pursuit for social justice, and with a strong belief that "everything is possible."
Suzanne serves as past president of the Ontario Non Profit Housing Association Board and sits on the Social Housing Registry of Ottawa Board. Suzanne has her Masters degree in Conflict Studies from Saint Paul University in Ottawa, and has a Bachelors degree in Comparative Religion from Carleton University where she received a Senate Medal for Outstanding Academic Achievement. Her research and academic studies into the core causes of conflict has led her personal quest for those most at risk in our society and her stance that everyone, regardless of background, deserves an equal opportunity in life.
Sheilagh Doherty is a Program Manager, High Economic Impact Projects with the City of Ottawa. In this role, Sheilagh leads the development and implementation of the City’s Economic Development Strategy, including the City’s knowledge-based business, rural and community economic development programs and initiatives. In addition, Sheilagh also manages the City’s High Economic Impact Projects Program, which provides support for significant development initiatives aligned with key city building and economic development priorities.
Sheilagh has authored, co-authored, and led several City of Ottawa Council approved strategies, including Partnerships for Innovation, Smart City Strategy, Rural Economic Development Strategy and the post-pandemic focused Economic Recovery and Rebound Program.
Sheilagh holds an MBA from the University of Ottawa and a Bachelor of International Business from Carleton University.
Roxana Merello is originally from Peru and holds a bachelor's degree in business management. She has a wealth of international experience in Chile, the Dominican Republic, Haiti, Spain and Peru, as well as experience in preparing, integrating and retaining immigrants in the workplace, and in advising employers. For the past 14 years, she has been working in Gatineau for Service Intégration Travail Outaouais (SITO), an organization whose mission is to integrate immigrants into the workforce. In 2009, Roxana arrived in Canada (Montreal) and decided to move to Gatineau through the Regionalization program. She began working at SITO as a receptionist, and after holding several positions, she is now the organization's General Manager.
Mark Sutcliffe was born at the Riverside Hospital to parents John and Florence, who were both immigrants to Canada. Mark has lived his whole life in Ottawa. He was elected Mayor of Ottawa on October 24, 2022.
Prior to entering municipal politics, Mark was an award-winning journalist, entrepreneur, volunteer, and community activist.
For over 30 years, Mark covered politics and current events as a broadcaster for CFRA, CityNews, Rogers TV, and CPAC, and as executive editor and columnist for the Ottawa Citizen.
Mark started his first business when he was 19 years old. He co-founded the Ottawa Business Journal in 1995 and founded and led several other small and medium-sized businesses. He has been a coach, mentor, and adviser to more than one hundred CEOs, entrepreneurs, small-business owners, and not-for-profit leaders.
Mark has been a passionate volunteer and fundraiser. He served as chair of the board of United Way Ottawa, the Ottawa Board of Trade, OrKidstra, the Great Canadian Theatre Company, Ottawa Community Housing Foundation, and Run Ottawa. He also served as board member for Algonquin College, Invest Ottawa, Kind Ottawa, the Ottawa International Writers Festival, and the Royal Ottawa Hospital Foundation. His contribution to the city was recognized in 2016 when he was inducted into the Order of Ottawa and named the United Way’s Ambassador of the Year. In 2018, Mark delivered a highly regarded TEDx Talk about the role of luck in his life.
Mark is an avid marathon runner who has raised more than $250,000 for Ottawa charities with his fundraising runs. He is the author of four books, including Long Road to Boston, which chronicled his quest to qualify for the Boston Marathon, which he completed in 2015 and 2018. Mark and his wife Ginny have three children.
Lida Aghasi has been with CSAI since 2001. Founded in 1947, the Centre social d'aide aux immigrants (CSAI) is a not-for-profit community organization dedicated to welcoming immigrants and refugees to Montreal. She started out as a volunteer and subsequently held several positions, before becoming Executive Director in 2014. With a doctorate in education, she is particularly interested in immigration issues, the challenges of integrating refugees and immigrants, especially in terms of intercultural relations and interventions, and the socio-professional integration of refugees and immigrants.
Co-president of the Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) and one of three Quebec representatives on the Conseil national d'établissement (CNE), she has developed numerous health and education projects for refugees.
Coming from a Social Science background, Donnielle has almost 15 years of experience in management and over 20 years working with children and youth facing multiple barriers and adversity.
In 2009 Donnielle transitioned into the role of Supervising Manager, where she was responsible for the management, coaching and mentorship of 6 Managers in the Youth sector. During this time, she worked closely with the team to increase productivity and satisfaction among employees and clients.
In 2019 Donnielle joined the OCISO Team as the Manager of Youth Services. Under her management, the OCISO Youth Program evolved significantly, offering innovative and dynamic services.
In March 2023, Donnielle started a new role at OCISO as the Chief Program Officer. Donnielle sits at several tables in the settlement sector and piloted OCISO’s first Racial Equity Committee as the Chair for over a year. Donnielle has a vast portfolio of funders she has worked with and has successfully won multiple proposals and grants over the last four years.
Donnielle utilizes positive energy and a sense of humour to create and nurture holistic relationships with those she supports. She believes in a strengths-based approach; she is solutions-oriented and uses critical thinking to solve problems. Donnielle considers her most significant professional accomplishments to be those where she has supported employees in realizing their full potential through mentorship, coaching and professional development. Outside her professional life, Donnielle is an avid reader, writer and seeker of peace and happiness.
Damaris Rose is an Adjunct Professor of Urban Studies at the Urbanisation Culture Société research centre of the INRS – Institut national de la recherche scientifique, a research and graduate teaching institute, in Montréal. Since retiring from her Full Professor position in September 2017, she pursues academic activities part-time.
Dr. Etches was appointed as Medical Officer (MOH) of Health for Ottawa Public Health (OPH) in April 2018, having served as Deputy MOH for three years and Associate MOH for five years before that. She is passionate about preventing illness and injury and working with partners across many sectors to keep people well and to promote population health. Highlights include fostering a culture of community and client engagement and providing information to help people navigate the COVID-19 pandemic. She is also committed to public health work to address inequities in health status stemming from racism and colonialism.
In addition to advising OLIP on policy and research, Kareem El-Assal is the Director of Policy & Digital Strategy at CanadaVisa. CanadaVisa's mission is to help make the Canadian dream a reality for newcomers from around the world. Since beginning his immigration career in 2010, Kareem has authored over 100 publications and successfully organized 15 events featuring government ministers and leaders from a variety of sectors. Kareem writes frequent commentaries on Canadian immigration and is often called upon by the media, business groups, and government to share his policy insights.
Jill Hanley is Full Professor at the McGill School of Social Work, where she teaches social policy, migration and community organizing. Her research focuses on access to social rights (housing, health and labour) for precarious status migrants, as well as their individual, family and collective strategies to address these rights. She is Scientific Director of the SHERPA University Institute with the mandate to improve access and quality of public health and social services for immigrants and ethno-racial minority communities. She is also the co-founder of the Immigrant Workers Centre, where she has been actively involved for over 20 years.
Jelena Zikic, PhD (University of Toronto, Rotman School of Management) is an Associate Professor and a Graduate Program Director at York University, School of Human Resource Management.
Her program or research and expertise centers on career transitions of diverse populations (e.g., unemployed, entrepreneurs, baby boomers, migrants). In this context her studies focused most on understanding Skilled Migrant identity transitions, cross-cultural mentoring relationships, and overall integration of migrants into local organizations and societies more broadly.
Dr. Zikic has presented at numerous national and international conferences and her work appeared in leading journals such as Academy of Management Discoveries, Journal of Organizational Behavior, and Human Relations among others. Most recently, her work has been featured in the Globe and Mail newspaper, in CBC radio interviews and the HR Reporter. She collaborates closely with various Immigrant Settlement agencies and aims to provide practical advice for career and support services offered to newcomers.
Debbie Douglas is the Executive Director of the Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI). Through her work in the NGO sector and particularly at OCASI, Ms. Douglas has highlighted issues of equity and inclusion including race, gender and sexual orientation within the immigration system and promoted the creation of safe, welcoming spaces within the settlement and integration sector.
A well-known face in Ontario and across the country, Ms. Douglas is often called upon by governments to share her expertise. Ms. Douglas is a member of the Immigration and Refugee Advisory Committee of Legal Aid Ontario and the federal government’s National Settlement & Integration Council. She co-chairs the City of Toronto’s Newcomer Leadership Table and was appointed a member of the province’s roundtable on Violence Against Women. Additionally, she co-chaired the provincial Anti-Black Racism subcommittee. She is currently on the Toronto Community Housing Corporation Board of Directors, and was most recently appointed to the Stephen Lewis Foundation Board of Directors.
She has been the recipient of several awards including the Women of Distinction from YWCA Toronto (2004); the Amino Malko award from the Canadian Centre for Victims of Torture (2008) and the Urban Alliance on Race Relations Anti-Racism Award (2014).
Mengistab Tsegaye has worked over 25 years in the newcomer’s settlement and integration sector, and he was an immigrant himself. Mr. Tsegaye is co-founder and Executive Director of World Skills, an organization that provides employment services to newcomers in Ottawa. He has a Social Work background and extensive experience in employment issues and the challenges newcomers face. Mengistab's past and present settlement and community involvement includes:
Hindia Mohamoud has close to twenty years of experience with building community solutions through research, partnership development, and program design. She is currently the director of the Ottawa Local Immigration Partnership, where she is responsible for facilitating the establishment and implementation of community-wide vision and strategy for improving the settlement and integration of immigrants in Ottawa. Previously, she worked as the director of research at the Social Planning Council and as a director of impact and investment at United Way/Centraide Ottawa. Hindia’s academic background is varied - she holds a Master’s degree in economics from the University of Ottawa and various diplomas in business, management, technology, and communication. She is also fluent in four international languages, including both official languages. Hindia is widely engaged with local social development process and activities. For example, she is a member of the City for all Women’s Initiative (CAWI) and a regular volunteer at a local food bank.
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